Exploration De L’esthetique Du Conte Pour La Composition D’un Conte Musical Sur Les Lieux Historiques Du Cameroun (2023)
Le présent travail est intitulé Exploration de l'esthétique du conte pour la composition d'un conte musical sur les lieux historiques du Cameroun. C’est un sujet à partie duquel nous avons voulu partir de l’esthétique du conte pour proposer un conte musical sur certains lieux historiques du Cameroun. En effet, il nous a été donné de constater que la musique camerounaise aujourd’hui s’accentue beaucoup plus dans l’animation, et est accompagné des différents rythmes qui naissent le jour le jour et associer à cela celle-ci ne valorise pas l’histoire du Cameroun en général, et ses sites historiques en particulier, mais contribue beaucoup plus à la dépravation des mœurs au sein de la société et n’apporte à la jeunesse aucune connaissance. Ainsi, l’urgence était donc de revoir le rôle du musicien et de sa musique dans la société. Nous nous sommes donc posé la question de savoir : Comment pouvons-nous explorer l’esthétique du conte pour créer des musiques qui renseigne sur les lieux historiques du Cameroun ? Donnant ainsi à la musique une fonction pédagogique. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons émis l’hypothèse suivante : le conte musical de par ses caractéristiques constitue un véritable outil instructif. En nous appuyant sur la collecte des informations relatives à l’histoire initiale des différents lieux historiques choisis nous avons mené une étude sur quelques éléments clés de notre recherche. Les résultats de cette étude ont servi dans notre démarche créative qui était la méthode de composition musicale de Vincent d’Indy qui consiste à partir du texte pour la mélodie. Au terme de ce travail de recherche et de création, nous avons composé et enregistré six contes musicaux inspirés de l’esthétique du conte portant sur certains lieux historiques du Cameroun.
Mots clés : Conte, conte musical, création, lieux historiques, Cameroun.
Technologies De L’information Et De La Communication Et... (2023)
Technologies De L’information Et De La Communication Et Production Des Musiques Patrimoniales : Contribution À L’esthétique Des Films Camerounais (2023)
La présente recherche, fondamentale, appliquée, descriptive et exploratoire, vise à mettre en lumière la situation actuelle de la musique dans les films camerounais, et la perte de l’identité culturelle. Notre but premier est de cerner les raisons pour lesquelles les cinéastes camerounais sont portés vers les musiques occidentales au détriment des musiques qui relèvent du patrimoine national. L’objectif principal de la présente thèse se résume à l’exploration des musiques patrimoniales, afin de rendre les films locaux identifiables. La présente recherche permet aussi de montrer comment les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à la production de ces musiques. Pour y arriver, nous avons opté pour une stratégie de recherche qualitative basée sur la collecte de données sur le terrain. Premièrement dans le domaine des musiques patrimoniales, les résultats obtenus à partir de notre échantillon montrent que le Cameroun est un roseau versicolore à travers ses aires culturelles. Ensuite, nous avons constaté que les outils technologiques servant à la création musicale sont incontournables. Il ressort également qu'une utilisation inadaptée des TIC, conduit très souvent à une dépréciation de la qualité des œuvres musicales pour le film. Sur le plan financier, les résultats de notre recherche montrent que des facteurs tels que le budget de composition et le souci de rentabilité influent sur le coût de la trame musicale. La qualité des œuvres musicales peut donc être défavorablement affectée par ce type de facteurs. Sur le plan social notre recherche nous a permis de constater que l'industrie cinématographique hollywoodienne, oriente pour des raisons sociocommerciales, la création et la production de la trame musicale. Cette orientation influence ainsi de nombreux cinéastes africains et camerounais en particulier. La section conclusive du présent travail, démontre que les musiques patrimoniales remplissent les mêmes fonctions que les musiques occidentales dans un film, et garantissent indubitablement l’esthétique et l’identité des films camerounais.
Cinéma Camerounais Et Conquête Du Public Jeune :... (2023)
Cinéma Camerounais Et Conquête Du Public Jeune : Perspectives Et Expérimentation (2023)
Ce mémoire traite du cinéma camerounais et conquête du public jeune dans la mesure de présenter les perspectives et de les expérimenter.
Le cinéma camerounais est en perpétuelle évolution dans la fabrication des films. Cette évolution est perceptible dans la qualité de l’image, les thèmes développés, la distribution et la consommation sur le plan international grâce à la technologie, l’investissement y est. Mais, malgré cette évolution, nous remarquons un manque de consommation proprement dit par son public jeune. Nous observons que les jeunes camerounais ne s’adonnent par encore totalement aux productions cinématographiques locales et sont plutôt séduits par les films étrangers. Il est question dans ce mémoire non seulement de présenter les moyens nécessaires pour conquérir le jeune public qui passent par la production d’un film d’animation mettant en évidence les valeurs culturelles locales, mais aussi de révéler les problèmes de consommation des films camerounais par le public jeune et de proposer un moyen de consommation plus facile qui est l’animation. A travers l’animation, cette branche du cinéma qui est le plus sollicitée par les jeunes, nous adapterons un conte africain dans lequel les valeurs culturelles seront représentées. En vue d’atteindre les objectifs sus évoquées, ce mémoire s’articule autour de quatre chapitres. Dans le premier chapitre est consacrée à la réception des films camerounais par le jeune public, le second présente le conte comme un moyen de valorisation de la culture locale, le troisième propose une démarche de création possible de favoriser les mœurs culturelles et le quatrième quant à lui, met en pratique les démarches sus proposées. En clair, la non-assistance de l’État dans les productions, l’économie, le manque d’infrastructures cinématographiques, seraient les causes de ces problèmes de consommation des films camerounais par le public jeune.
Mots clés: cinéma camerounais, conquête, public, jeune
La Problématique Du Financement Des Films Au Cameroun :... (2023)
La Problématique Du Financement Des Films Au Cameroun : Cas Du Documentaire (2023)
Ce travail de recherche traite de la problématique du financement des films au Cameroun, le cas du documentaire. Il pose le problème crucial de la carence de financement et de la rareté des structures dédiées au soutien dudit genre et propose des stratégies adéquates pour y remédier. Nous inspirant de la théorie de baumol et procédant par un questionnaire de recherche et l’audio vision des films de notre corpus, nous sommes parvenu aux conclusions selon lesquelles la quasi-totalité des films documentaires camerounais sont réalisés sous fonds propre et quelque fois ont connus le soutien de certaines institutions étrangères. Que les institutions dédiées au financement du film documentaire sont inexistantes au Cameroun et que le secteur cinématographique en général et celui du documentaire en particulier nécessite une restructuration et une organisation de la part de l’Etat. Entre autres solutions pour venir à bout des problèmes ci-dessus évoqués, nous proposons une collaboration entre producteurs camerounais pour une systématisation des coproductions, le crowfunding et le web documentaire.
Mots clés : financement, film, film documentaire, crowfunding, web documentaire.
Du Film D’animation Africain Comme Produit Commercial... (2023)
Du Film D’animation Africain Comme Produit Commercial : Forces, Faiblesses Et Perspectives D’amélioration (2023)
Intitulé « Du film d’animation africain comme produit commercial : forces, faiblesses et perspectives d’amélioration », le présent mémoire est rédigé dans le but de démontrer que le film d’animation africain pourrait également, à la hauteur des films d’animation occidentaux, être un produit commercial. Existe-il un cinéma d'animation en Afrique ? Sinon, pourquoi ? Si oui, quelles en sont les forces, les faiblesses et les perspectives dans le monde actuel ? Peut-on aujourd'hui parler d'un cinéma d'animation africain ? Quelles en seraient les caractéristiques et à quel niveau de développement se trouve-t-il ? Partant du postulat que le cinéma d'animation africain éprouve de sérieuses difficultés à s'imposer sur le marché mondial, comment pourrait-on procéder pour l'améliorer ? Les objectifs de ce travail de recherche sont d’analyser la place du cinéma d'animation dans le monde et ses caractéristiques, d’étudier l'existence et les spécificités du cinéma d'animation en Afrique, d’examiner le cinéma d'animation africain et son niveau de développement actuel et de proposer des stratégies pour améliorer le cinéma d'animation africain sur le marché mondial. Dans le but de résoudre notre problème de recherche et d’atteindre nos objectifs, nous avons opté pour quatre approches théoriques à savoir l’approche exploratoire, l’approche de l’économie politique de la culture, l’approche des études culturelles et postcoloniales, l’approche du marketing et étude des publics. Et pour se faire, nous avons subdivisé notre travail en quatre (04) chapitres : le premier chapitre parlera de la valeur commerciale des œuvres d’animation cinématographiques ; le second chapitre ressortira le potentiel qu’ont les films d’animation africains pour pouvoir être commercialisés et conquérir le public mondial, et présentera les déficiences qui font à ce que les films d’animation africains ne parviennent pas à être véritablement commercialisés et à conquérir le public mondial, tout en questionnant la qualité des films d’animation africains et les techniques de vente de ces œuvres ; le troisième chapitre portera sur les perspectives d’amélioration du cinéma d’animation africain ; le quatrième et dernier chapitre portera sur la réalisation d’un film d’animation. Tel sera le contenu de notre travail de recherche.
Mots clés : Film d’animation – Produit commercial – Forces – Faiblesses – Perspectives.
La Représentation Cinématographique De L’afrique Et... (2023)
La Représentation Cinématographique De L’afrique Et La Femme Africaine À L’ère De L’afrofuturisme Et De L’afroféminisme (2023)
Ce travail se propose d’aborder les notions d’afrofuturisme et d’afroféminisme. nous nous sommes penchés sur l’essence de ces deux idéologies, pour en cerner les contours, et comprendre comment ces deux notions s’intègrent dans l’univers cinématographique africain. Le but de cette recherche est de promouvoir le cinéma africain et la culture africaine, au travers de ce genre filmique encore très peu exploré en Afrique, la science-fiction. En vue atteindre notre objectif nous avons eu recourt à deux approches, l’approche sociologique de Pierre Sorlain, et l’approche esthétique de Christian Metz. La présente recherche s’articule autour de quatre chapitres : Le premier, L’afrofuturisme et l’afroféminisme deux idéologies au service de la cause noire, explore la genèse de l’afrofuturisme ainsi que celle de l’afroféminisme et la corrélation entre ces deux mouvements afrocentristes. Le second, De l’Afrofuturisme au film de science-fiction africains, présente comment les réalisateurs africains et afrodescendantes mettent en scène le concept d’afrofuturisme dans leurs films. Le troisième, Films futuristes africains et représentation féminine, montre les différentes représentations faites de la femme dans le cinéma afrofuturiste. Et le dernier, Film afrofuturiste et afroféministe : proposition d’éléments constitutifs et cas pratique, propose des éléments pouvant servir de base dans la construction d’un film afrofuturiste et afroféministe.
Mots clés : Afrofuturisme, Afroféminisme, Cinéma africain.
Africanisation Des Genres Cinematographiques :... (2023)
Africanisation Des Genres Cinematographiques : Proposition D’un Thriller Dans Le Contexte Camerounais (2023)
Ce mémoire met en perspective de la question de l’africanisation des genres cinématographiques : proposition d’un thriller dans le contexte Camerounais. Aussi, nous avons envisagé d’analyser le thriller dans le contexte camerounais tout en utilisant les techniques cinématographiques du thriller classique. Pour mener à bien notre recherche, nous nous sommes posé des questions. La contextualisation du thriller dans l’univers de la création cinématographique est-elle opportune ou la bienvenue ? Le thriller en tant que genre cinématographique né et pratiqué en Occident, a-t-il des particularités thématiques et esthétiques? En tenant compte du spectateur, est-il judicieux ou pas de réaliser un thriller 100% camerounais dans le fond et la forme ? Pour y parvenir, nous avons conduit ce travail de recherche sous le prisme de la sociologie du cinéma de Pierre Sorlin et de l’esthétique de la réception de Hans Robert Jauss. Ceci nous a permis de diviser notre travail en quatre grands chapitres. Dans un premier temps, il était question de présenter La palette des genres : exploration cinématographique à travers les styles et les émotions. Dans un second temps, il était judicieux de présenter la frénésie suspense : plongée au cœur du genre thriller. Dans un troisième temps, il était avisé de parler de la contextualisation du thriller dans le contexte Camerounais. Enfin, dans la quatrième partie, nous avons présenté le cas pratique qui consiste à réaliser un thriller dans le contexte Camerounais.
MOTS CLES : Africanisation, genre cinématographique, thriller
Création D’une Bande Originale De Film À L’ère... (2023)
Création D’une Bande Originale De Film À L’ère Du Numérique : Possibilités Techniques Et Expérimentation (2023)
Ce mémoire traite de la création d’une bande originale de film à l’ère du numérique : possibilités techniques et expérimentation. Cette recherche vise à donner aux compositeurs camerounais, des astuces pour réussir l’habillage musical des films grâce aux équipements du numérique. Pour atteindre ce but, nous avons opté pour les approches de la sémiotique du cinéma comme pensée par Christian METZ dans Essais sur la signification au cinéma, de la sémiotique musicale telle pensée par Nicolas MEEÙS dans son ouvrage Une approche sémiotique de la musique, de la théorie d’expérimentation de Michel DEVELAY dans son ouvrage Sur la méthode expérimentale. Ce travail est reparti en quatre chapitres ; un premier chapitre sur la compréhension du numérique et de la bande originale, un deuxième qui met la lumière sur la composition analogique, un troisième chapitre sur les possibilités du compositeur à l’ère du numérique et un dernier chapitre sur l’expérimentation des possibilités de composition de l’ère numérique sur un projet concret. Il est question de donner les possibilités de compositions de bande originale de film à l’ère du numérique, ressortir les limites de la MAO et montrer la meilleure méthode pour composer une bande originale. Il en ressort que la composition d’une bande originale de film se déroule sur toutes les trois étapes de la production, à savoir la pré- production à travers la lecture du scénario et l’écriture de la partition, la production par la composition en MAO et l’orchestration, la post-production à travers le mixage et la masterisation. Le respect de ces étapes ne suffit pas pour garantir le succès d’une composition, c’est pourquoi une bonne maîtrise du principe de transmission des émotions par la musique, des fonctions de la musique de film et des équipements du numérique est indispensable pour obtenir une bonne bande originale.
Mots clés: création, bande originale, film, numérique, possibilités, esthétiques, expérimentation.
La Réception Et Influence Des Films Américains Au... (2023)
La Réception Et Influence Des Films Américains Au Cameroun : Le Cas De Yaoundé. (2023)
Pourquoi les films américains fascinent-ils tant les Camerounais? Au juste qu'attend le spectateur d'un film ? Qu'il lui plaise tout simplement. Au Cameroun, la vente, la diffusion, la projection et la programmation est exclusivement hollywoodienne. Le rêve vient d'ailleurs, ce qui n'est pas sans conséquence sur la construction des jeunes camerounais en mal de repères. La mise en scène de l'égo, le règne de l'instant perpétuel, le développement de la violence, du jeu et le divertissement, sont les caractéristiques majeures de ce cinéma qui à la fois, informe, divertit, console, excite, gratifie, sanctionne, surveille, asservit... et tant à remplacer la vraie vie.
Ce mémoire analyse l'emprise du cinéma américain sur le changement de comportements et d'attitudes qu'adoptent les populations camerounaises dans leur vie de chaque jour. De même, ce mémoire analyse la mise en scène des théâtres de la cruauté et de l'agression, du développement de la violence et des spectacles pornographiques qui affectent au plus haut point, le lien et le pacte social. Ce cinéma, qui est le symbole de la mondialisation, celle-là même, qui nous enlève progressivement et de manière orchestrée, nos langues, nos cultures, et notre identité, ce cinéma, mène ainsi la grande partie de la population camerounaise à vivre et à penser par procuration. Prenant le relais des grandes idéologies et religions en déclin, les films hollywoodiens sont entrain d'accaparer le monopole de la fonction symbolique, de la production du sens, de l'image et de la mémoire collective.
L’appui De L’etat Et De La France Au Developpement Du... (2023)
L’appui De L’etat Et De La France Au Developpement Du Cinema Au Cameroun 1960-2018 (2023)
Notre passion pour le septième art nous a amené à constater qu’au Cameroun, le cinéma est une activité marginale alors qu’il reçoit depuis l’indépendance divers appuis de l’Etat et de la France ; d’où le problème de l’efficacité de ces aides. Cette recherche vise l’atteinte de quatre objectifs : présenter la nature des aides de l’Etat et de la France en faveur de ce secteur d’activité, analyser les modalités et l’évolution de ces aides, évaluer les répercussions de ces appuis dans le secteur et enfin, analyser les limites et les défis qui en découlent. Pour atteindre ces objectifs, l’usage de la méthode qualitative et qualitative a été nécessaire. Quant aux sources utilisées, il a été important de convoquer les sources primaires (archives et entretiens avec les cinéastes, les cadres du Ministère des Arts et de la Culture, et les enseignants de la Section Arts et Cinématographie de l’Université de Yaoundé I), secondaires (ouvrages, articles, mémoires et thèses) et numériques. Les résultats auxquels nous sommes parvenus permettent de dégager quatre grandes séquences chronologiques dans l’évolution de l’appui de l’Etat et de la France au développement du cinéma au Cameroun. Ainsi, entre 1960 et 1973, les deux acteurs sont à la manœuvre. Tandis que la France forme, accompagne financièrement et matériellement les premiers cinéastes, l’Etat du Cameroun quant à lui, crée une succession de structures cinématographiques comme Cameroun-Actualités, le Service du Cinéma et la Direction de la cinématographie. Ces organismes étatiques financent surtout la réalisation de nombreux films. De 1973 à 1990, ce sont plus les actions de l’Etat du Cameroun qui sont observables, à travers le Fonds de Développement de l’Industrie Cinématographique (FODIC), qui finance plusieurs films et permet à l’activité cinématographique de connaître ses heures de gloire. Mais, sous l’effet de plusieurs facteurs, le FODIC disparaît en 1990. Entre 1990 et 2001, l’Etat du Cameroun, frappé par la crise, se désengage, tandis que la France signe son retour. Durant cette période, elle accompagne cette activité à plusieurs niveaux : la formation par des bourses octroyées, le financement des films, l’aide à l’écriture des scénarii etc. Enfin, de 2001 à 2018, l’Etat du Cameroun se réengage en mettant en place un Compte d’Affection Spéciale pour le Soutien de la Politique Culturelle (CASSPC) et en formant les cinéastes à travers la Section Arts du Spectacle et Cinématographie de l’Université de Yaoundé, les Instituts des Beaux-Arts de Foumban et de Nkongsamba. Malgré ces actions, le cinéma camerounais continue de ployer sous le poids de plusieurs contraintes.
Du Cinema Comme Moyen De Valorisation Des Figures... (2023)
Du Cinema Comme Moyen De Valorisation Des Figures Historiques Du Cameroun: Exploration Des Possibilités Et Expérimentation (2023)
Ce mémoire traite du cinéma comme moyen de valorisation de l’histoire du Cameroun et ses figures. La préoccupation majeure qui incombe ici est de cerner les différentes approches que dispose le cinéma pour proposer une réécriture plus dynamique de l’histoire des figures du Cameroun. Partie de l’analyse faite selon laquelle, l’histoire du Cameroun est encore embryonnaire dans les vitrines du cinéma, la présente recherche suivant une démarche encrée dans la collecte et l’analyse des données et suivant les principes d’un cadre théorique centré sur trois techniques de conception à savoir, les techniques de démocratisation de l’histoire, les techniques de création artistique et celles de réalisation du film documentaire, expérimente dans un premier temps les possibilités dont dispose le cinéma pour la valorisation d’une histoire, dans un second temps les relations qui existent entre ces disciplines et dans un troisième et dernier temps, proposé une démarche pratique de la valorisation de l’histoire d’une figure historique. Pour parvenir aux objectifs de recherches susmentionnés, ce mémoire se prononce autour de quatre chapitres. Le première fait lumière sur les relations cinéma/histoire, le second orienté vers l’histoire du Cameroun, enlève le voile sur les oubliés de cette histoire, le troisième propose des possibilités cinématographiques favorisant la démocratisation de l’histoire et le quatrième et dernier chapitre présente une expérimentation de ces possibilités. En définitive, ce mémoire selon ce qui précède, se lance dans la réécriture de l’histoire des figures majeures à travers le cinéma pour que l’histoire du Cameroun soit désormais démocratisée, vulgarisée, connue de tous et partout.
Mots clés : Cinéma, mémoire, archives, valorisation, expérimentation, possibilités.
La Contribution Du Cinema A La Valorisation De... (2023)
La Contribution Du Cinema A La Valorisation De L’identite Culturelle Camerounaise (2023)
La contribution du cinéma à la valorisation de l’identité culturelle camerounaise. Tel est l’intitulé de ce travail de master qui pose la question de savoir si le cinéma valorise l’identité culturelle camerounaise et par quels moyens d’expression. En appuyant son étude sur une approche sociocritique crée par Claude DUCHET et Edmond CROS, celle-ci voudrait définir ce que l’on entend par identité culturelle camerounaise, elle voudrait traiter la question de la quête identitaire du cinéma camerounais en retraçant les origines du cinéma au Cameroun jusque dans les années 2000. Elle souhaiterait souligner le rapport existant entre les éléments filmiques non spécifiques, les éléments sonores tels que définit par Martin MARCEL, avec les éléments socioculturels camerounais. Elle propose d’analyser la façon dont les réalisateurs camerounais font référence au réalisme social aussi bien en matière d’expression dans le design visuel que dans le design sonore, qu’au réalisme des contenus dans le sujet. Il abouti à la conclusion selon laquelle le cinéma valorise l’identité culturelle camerounaise dans le réalisme des contenus et dans les matières d’expression.
Mots clés : identité culturelle, éléments socioculturels, design visuel, design sonore.
Le Cinéma Camerounais Tel Que Vu Et Voulu Par Les... (2023)
Le Cinéma Camerounais Tel Que Vu Et Voulu Par Les Cinéphiles Camerounais (2023)
Intitulé : « le cinéma camerounais tel que vu et voulu par les cinéphiles camerounais », ce mémoire traite de la perception et des attentes des spectateurs camerounais vis-à-vis de la production cinématographique locale. Nous sommes parties de l’observation que les cinéphiles camerounais préfèrent les films étrangers, notamment hollywoodiens aux films locaux et avons voulu comprendre les raisons d’un tel désintérêt. La présente recherche, au travers d’une démarche épistémologique fondée sur l’approche hypothéco-déductive, vise premièrement à identifier les leviers sur lesquels les industries cinématographiques s’appuient pour attirer le plus de monde en salle, deuxièmement, de comprendre la perception qu’ont les cinéphiles camerounais de notre cinéma et, troisièmement, de pouvoir explorer dans quelles mesures nous pouvons réaliser des films qui satisfassent leurs attentes. En vue d’atteindre les objectifs sus évoqués, le présent mémoire s’articule autour de quatre chapitres. Le premier intitulé « industries cinématographiques et stratégies de conquête des publics » explore les leviers autres qu’esthétiques et techniques sur lesquels les industries cinématographiques à travers le monde s’appuient pour produire des films qui attirent toujours plus de publics en salle. Le second chapitre intitulé « le cinéma camerounais tel que vu et voulu par les cinéphiles camerounais » quant à lui est consacré à l’étude de la perception et des attentes des cinéphiles camerounais. Pour sa part, le troisième chapitre intitulé « pour un cinéma camerounais qui réponde aux attentes de ses cinéphiles » présente les propositions de solutions contextualisées qui prennent en compte les attentes réelles des cinéphiles camerounais. Enfin, intitulé « conception et réalisation d’un film camerounais qui réponde aux attentes des cinéphiles camerounais », le quatrième chapitre est consacré à la réalisation d’un film prenant en compte les critères tel que souhaité par les cinéphiles camerounais. Au terme de cette recherche, nous avons proposé la prise en compte des thèmes et des genres qui attirent les cinéphiles et surtout, nous avons souligné la nécessité d’éduquer les jeunes camerounais à la consommation des films locaux pour stimuler le développement du marché domestique. Voilà de façon succincte ce qui constitue la quintessence du présent mémoire dans lequel se manifeste en filigrane, la volonté d’apporter sa contribution à l’essor d’une véritable industrie cinématographique camerounaise.
Mots-clés : cinéma camerounais, perception, attentes, cinéphiles camerounais.
Marche Cinematographique : Exploration Et Perspectives... (2023)
Marche Cinematographique : Exploration Et Perspectives De Rentabilisation Des Produits Cinematographiques Camerounais (2023)
L’industrie cinématographique actuelle est en plein essor dans plusieurs pays occidentaux et Africain, chacun d’eux a mis sur pied un ensemble d’éléments qui facilite son développement et son expansion. Face à ceci les cinéastes camerounais se retrouvent dans un environnement cinématographique déstructuré, dominé par les étrangers et difficile à la production, la distribution et l’exploitation. Cependant dans ce contexte peu propice à la rentabilité des films locaux, il est curieusement constaté une recrudescence des productions cinématographiques. Face au problème de la non rentabilité des films camerounais produits dans des conditions si difficile, notre mémoire s’intitulant « Marché cinématographique : exploration et perspective de rentabilisation des produits cinématographiques camerounais » se positionne pour étudier les pratiques, comprendre son fonctionnement, afin de proposer quelques solutions qui permettraient aux cinéastes camerounais de s’épanouies. De ce fait, sur quels aspects de la production le producteur capitalise-t-il pour rentabiliser ? De cette question principale émane l’hypothèse selon laquelle le producteur par sa vision, influence toutes les étapes de la production, allant de l’idée jusqu’à l’exploitation. Pour mener à bien nos recherches, passant par la méthode empirique, nous allons identifier les réels problèmes qui empêchent au cinéma camerounais d’être rentable. De ces problèmes, prennent en bonne place la mauvaise qualité des films, l’absence d’un marché local, et le problème de financement. D’où la nécessité de former les spécialistes du cinéma, créer un marché local et sollicité l’accompagnement de l’État. Et nous finissons ce travail par la réalisation d’un projet professionnel.
Mots clés : marché cinématographique-mix marketing-production-distribution-exploitation- média-Spectateur
La Question De L’oralité Dans Les Films D’afrique... (2023)
La Question De L’oralité Dans Les Films D’afrique Noire Francophone (2023)
Ce mémoire met en perspective la question de l’oralité dans les films d’Afrique noire francophone. Aussi, avons-nous envisagé d’analyser non seulement l’oralité sous ses différentes formes de représentation, mais également des techniques cinématographiques qui encadrent sa mise en scène à l’écran. Pour mener à bien cette recherche, nous nous sommes posé des questions : que peut-on dire de la représentation de l’oralité dans les films du corpus ? Quelles sont les marques de l’oralité dans les films de notre corpus ? Qu’apporte l’oralité dans les films du corpus ? Et enfin, Est-ce qu’à la lumière des techniques cinématographiques, l’oralité est-elle valorisée dans les films du corpus ?
Pour y parvenir, nous avons conduit ce travail de recherche sous le prisme de l’esthétique du cinéma et de la sociologie du cinéma d’inspiration sorlienne, ce qui nous a permis de fractionner notre travail de recherche en quatre grands chapitres. Dans un premier temps, il était question pour nous de présenter les généralités sur l’oralité. Dans un deuxième temps, il était alors judicieux de montrer le fonctionnement des marques de l’oralité dans les films du corpus. Dans un troisième temps, il était question d’établir l’oralité comme un style dans les films du corpus. Et dans un dernier temps, de mettre sur pied un cas pratique qui consiste à réaliser un film.
Mots clés : Oralité, Afrique, traditions, sociologie du cinéma.
Caractérisation Des Personnages À Travers Les... (2023)
Caractérisation Des Personnages À Travers Les Éléments Filmiques Dans Les Films Camerounais (2023)
Le présent mémoire pose le problème de l’apport des éléments filmiques sur la caractérisation des personnages dans le développement des films camerounais et propose des stratégies adéquates pour combler ce déficit préjudiciable au secteur cinématographique camerounais. Cependant pour résoudre ce problème, nous nous sommes basés sur trois approches à savoir : l’approche discussive voir comparative entre l’utilisation des éléments filmiques dans la caractérisation des personnages dans les films camerounais et ceux étrangers, puis à travers la sémiologie de Christian Metz, nous avons étudié les signes (le cadrage, la musique, l’éclairage...) pour mieux expliquer ce problème des éléments filmiques sur le personnage. Et enfin nous avons conclu avec l’approche esthétique de Baumgarten pour apporter une amélioration dans le domaine des personnages dans les films camerounais. Méthodologiquement, nous avons procédé par les recherches dans les livres et aussi par le visionnage des films de notre corpus. Cette procédure laborieuse nous amène finalement à comprendre que le malaise que connaît le « cinéma camerounais » au niveau de la caractérisation des personnages est profond. Et est dû au manque de formation des dans les métiers du cinéma. Bien que certaines solutions ont déjà été amorcées par l’Etat, notamment avec la création dans certaines villes des écoles de formation sur les métiers du cinéma, nous estimons que beaucoup reste encore à faire surtout au niveau de son implication dans le processus d’accompagnement et du suivie des productions cinématographiques. Et enfin, l’Etat doit encadrer se secteur d’activité a fin qu’on puisse parler d’industrie du cinéma camerounaise.
Le Cinéma Camerounais Et La Problématique De Sa... (2023)
Le Cinéma Camerounais Et La Problématique De Sa Réindustrialisation (2023)
Plongez dans les méandres du cinéma camerounais : de la gloire à la récession, de la nostalgie à la renaissance industrielle
Après sa naissance en 1962 et une évolution qui le hisse très rapidement au rang d’industrie, sa période la plus glorieuse étant la décennie 70-80 où il compte près d’une centaine de salles, le cinéma camerounais rentre dès la fin des années 80 dans une récession qui aura raison du FODIC en 1990, avant de se solder, en 2009, par la fermeture des trois dernières salles qui avaient jusque-là réussi l’exploit de rester en « activité ». Depuis lors, mus par la nostalgie de l’âge d’or de notre cinéma, de nombreux amateurs de septième art, les politiques y compris, ont mené moultes actions qui se sont toutes révélées inefficientes pour la relance de cette filière. Devant cette constatation, le présent ouvrage, en même temps qu’il élucide les raisons pour lesquelles ce cinéma a du mal à se réindustrialiser depuis 2009, scrute les perspectives de sa restructuration. Rédigé suivant une démarche prospective, à la lumière du contextualisme d’Andrew Pettigrew et du benchmarking, il s’organise autour de trois chapitres dont le premier répertorie, depuis la dissolution du FODIC, les principales actions mises en œuvre pour relancer le cinéma national, le deuxième fait la lumière sur les obstacles à la réindustrialisation dudit cinéma tandis que le troisième et dernier explore les voies que ce dernier pourrait emprunter pour se réindustrialiser à court, moyen et long termes.
La Problématique Du Cinéma Au Nord-Cameroun :... (2022)